La France insoumise : Jean-Luc Mélenchon se rend dans le Lot ce vendredi pour réclamer la destitution d’Emmanuel Macron

Jean-Luc Mélenchon sera présent ce vendredi à Cahors, dans le Lot, où il participera à une réunion publique pour discuter de la motion de censure visant le gouvernement et expliquer les raisons pour lesquelles La France insoumise réclame la destitution du président de la République.
Bien que la procédure initiée par La France insoumise ait échoué, le leader du mouvement n’a pas l’intention de renoncer. Sa venue à Cahors vise à promouvoir l’idée de destituer Emmanuel Macron.
Cette démarche fait suite à la décision du président de la République de ne pas nommer Lucie Castets, candidate du Nouveau Front populaire, au poste de Première ministre. LFI a alors décidé de déposer une procédure de destitution, dénonçant une « dérive autoritaire sans précédent dans le cadre des régimes parlementaires et de la démocratie représentative ».
Une procédure qui crée des tensions au sein de la gauche
Examinée par la commission des Lois de l’Assemblée nationale le 2 octobre dernier, la motion de destitution portée par La France insoumise et quelques députés écologistes a été rejetée.
Cette initiative a également suscité des désaccords au sein du Nouveau Front populaire. Alors que les communistes avaient voté en faveur de la destitution, les socialistes avaient refusé de poursuivre les discussions sur ce sujet.
« Il est essentiel de mettre un terme à cette procédure pour préserver l’honneur de notre Assemblée, éviter de diviser et protéger nos institutions », avait déclaré le député PS Hervé Saulignac en commission des Lois.
Bien que la procédure ait été programmée pour un examen à l’Hémicycle du Palais-Bourbon dans les treize jours suivant la décision de la commission, le bureau de l’Assemblée nationale, qui comprend majoritairement des parlementaires du NFP, a décidé de ne pas organiser de débat sur cette question.




