France

« Avez-vous déjà fumé un petit joint ? » : Raphaël Glucksmann mal à l’aise face à une question sur le cannabis

Ce lundi, l’eurodéputé de Place publique, Raphaël Glucksmann, a manifesté un certain embarras lorsqu’il a été interrogé sur la responsabilité des consommateurs de drogues dans le trafic de stupéfiants en France. « Avez-vous déjà fumé un petit joint ? », lui a-t-on demandé.

Invité sur RTL le 4 novembre, Glucksmann a été confronté à cette question directe. Visiblement gêné, le candidat en tête de liste socialiste pour les élections européennes de 2024 a répondu avec un sourire : « Oui, quand j’étais jeune, comme des millions de Français. »

Cependant, il a ensuite exposé sa vision concernant la lutte contre le trafic de drogues et la consommation en France.

Mettre l’accent sur les réseaux mafieux
« Je pense que traquer les fumeurs de joints n’est pas la solution. Cela va alourdir le travail des forces de police et, au final, elles ne pourront pas se concentrer sur les véritables criminels, les gangs et les mafias », a-t-il affirmé.

« Il est évident qu’il y a un énorme problème de consommation, mais quand une loi n’est pas respectée par 5 millions de Français, il faut que la police se concentre sur les véritables enjeux », a ajouté Raphaël Glucksmann.

Il a poursuivi en affirmant : « Le vrai problème n’est pas le consommateur de joints, mais les narcotrafiquants et les organisations criminelles. Il est essentiel de les démanteler, de les frapper fort et de repenser notre système répressif pour agir efficacement contre eux. »

Malgré tout, Raphaël Glucksmann a tempéré son propos en rappelant que « cela ne signifie pas que le cannabis ne comporte pas de dangers. Je suis conscient des risques associés à sa consommation, mais ce que je veux dire, c’est que nous devons frapper au cœur du système. »

Bouton retour en haut de la page