Divertissement

CANAL+/Disney+ : changements pour les abonnés à partir du 1er janvier 2025

Disney a décidé de mettre fin à son partenariat avec CANAL+. Dès le 1er janvier 2025, les abonnés de la chaîne cryptée n’auront plus accès à Disney+ via leur abonnement, ni la possibilité de découvrir en avant-première les nouveaux films après leur sortie en salles.

Un choc pour les abonnés. La fin de la collaboration entre Disney et CANAL+ a été annoncée le 4 novembre 2023. En pratique, cela signifie que les abonnés de CANAL+ ne pourront plus accéder à la plateforme de streaming Disney+.

De plus, Disney a pris la décision, sans précédent en France, de ne plus permettre à la chaîne cryptée de diffuser ses derniers films six mois après leur sortie en salle, comme cela est habituellement exigé par la chronologie des médias. Les abonnés devront attendre 17 mois avant de pouvoir visionner ces nouveautés sur Disney+.

«À partir du 1er janvier 2025, les abonnés de CANAL+ ne pourront plus visionner nos nouveaux films, ni accéder à Disney+ ou à nos chaînes via leur abonnement. Toutefois, toutes nos productions – films, séries, documentaires – resteront disponibles directement sur Disney+», a déclaré la société, quelques semaines après une augmentation des tarifs d’abonnement à sa plateforme en octobre. Cette décision a été confirmée par la direction de CANAL+.

Une situation particulière en France
«Ils ont choisi de faire cette annonce le jour de notre anniversaire, alors que la chaîne fêtait ses 40 ans. Cependant, je peux vous dire que la consommation de Disney+ par nos abonnés est plutôt marginale : ils préfèrent des plateformes comme MAX, Paramount, Netflix, Apple TV ou Ciné+», a commenté Gérald-Brice Viret, directeur général de Canal+ France, sur France Info. «Cela se termine le 31 décembre, mais nous ne sommes pas à l’abri de futures retrouvailles», a-t-il ajouté.

En 2019, CANAL+ avait créé la surprise en annonçant un accord exclusif pour distribuer la plateforme de streaming de Disney, quelques mois avant son lancement en France. Cet accord s’inscrivait dans la stratégie d’agrégation de CANAL+, qui, à travers certaines de ses offres comme CANAL+ Ciné Séries, offrait à ses abonnés l’accès à l’ensemble des contenus de Disney+, ainsi qu’à ceux de Netflix, Apple TV+, Paramount+ et MAX.

En tant que principal financeur du cinéma français, la chaîne profitait également de la première fenêtre de diffusion de films de Disney, Pixar, Marvel, Star Wars, 20th Century Fox, Blue Sky et Fox Searchlight, en vertu de la chronologie des médias, lui permettant de les diffuser six mois après leur sortie en salles. Cette exception française avait déjà été contestée en novembre 2022 par Disney lors de nouvelles négociations entre les acteurs du secteur, la société avait même menacé de ne pas sortir «Black Panther : Wakanda Forever» en France et de le diffuser directement sur Disney+ pour faire pression sur la législation française.

Bouton retour en haut de la page