France

Chèque énergie 2025 : qui sera affecté par la cessation de son versement l’année prochaine ?

Depuis 2018, le chèque énergie aide chaque année environ 20 % des ménages français les plus modestes en leur apportant un soutien financier non négligeable en avril. Toutefois, à partir de 2025, des changements sont prévus concernant son versement, selon le budget présenté par le gouvernement.

Distribué à près de 6 millions de foyers en France, le chèque énergie représente la principale aide pour le règlement des factures énergétiques. Le projet de loi de finances pour 2025 annonce une modification significative de son mode d’attribution, en raison de la suppression de la taxe d’habitation.

Un changement de fonctionnement
Jusqu’à présent, les bénéficiaires recevaient leur chèque directement par courrier sans aucune démarche de leur part. Ils étaient identifiés par l’administration via leur revenu fiscal de référence et leur taxe d’habitation.

Avec la suppression de la taxe d’habitation pour les résidences principales, le caractère automatique de cette aide est remis en question. Ainsi, certains ménages pourraient perdre jusqu’à 277 euros, le montant maximum du chèque énergie.

Signalement nécessaire pour les nouveaux bénéficiaires
Le budget 2025 présenté par le gouvernement prévoit que, selon l’article 60 du projet de loi de finances, seuls certains chèques seront envoyés automatiquement. Pour d’autres, les ménages devront se manifester, comme l’a indiqué la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher.

Ce changement concerne notamment les nouveaux bénéficiaires du chèque énergie, afin d’éviter les doublons. Le chèque sera attribué sur la base des « données relatives au point de livraison permettant d’identifier le logement principal du foyer fiscal, communiquées par les fournisseurs d’électricité et les gestionnaires de réseaux ».

Les foyers concernés par cette nouvelle procédure devront utiliser une plateforme en ligne qui sera mise à disposition prochainement. Ils devront remplir un formulaire et fournir certains justificatifs.

Il convient de noter qu’une étude de la Drees révèle qu’un pourcentage élevé des potentiels bénéficiaires ne perçoit pas l’aide à laquelle ils ont droit, que ce soit pour l’indemnité-chômage (30 %), le RSA (34 %) ou le minimum vieillesse (50 %). Il est donc probable qu’une proportion significative de ceux qui pourraient bénéficier du chèque énergie ne le reçoivent pas non plus.

Bouton retour en haut de la page