65e anniversaire d’Astérix : la saga du célèbre Gaulois en cinq chiffres marquants

À l’occasion du 65e anniversaire d’Astérix, qui sera célébré le lundi 29 octobre, les aventures de ce Gaulois indomptable et de son ami Obélix continuent de battre des records.
Voici un aperçu de quelques chiffres clés concernant cette série emblématique, créée en 1959 par René Goscinny et Albert Uderzo.
Près de 400 millions d’albums vendus dans le monde
Depuis la parution du tout premier album, « Astérix le Gaulois », en 1961, les histoires des personnages imaginés par Goscinny et Uderzo ont atteint près de 400 millions d’exemplaires vendus à l’échelle mondiale, faisant de cette saga un véritable phénomène international. Astérix surpasse ainsi Tintin en termes de ventes, ce dernier totalisant environ 240 millions d’albums, avec encore près de 3 millions d’exemplaires écoulés chaque année.
40 albums publiés
Avec la sortie en octobre 2023 de « L’Iris Blanc », réalisé par Didier Conrad et Fabcaro, le nombre total d’albums des aventures des Gaulois atteint désormais 40. Ce chiffre dépasse celui de la série « Tintin » d’Hergé, qui s’est arrêtée à 24 albums après la mort de son auteur, ainsi que ceux de « Gaston Lagaffe » de Franquin (22) et « Corto Maltese » d’Hugo Pratt (16). Bien qu’Astérix ait fait ses débuts en 1959 dans le magazine Pilote, son premier album ne sera publié que deux ans plus tard. Le dernier tome, « L’Iris Blanc », a rencontré un immense succès, avec plus d’un million d’exemplaires vendus moins d’un mois après sa sortie.
111 traductions disponibles
Les albums d’Astérix sont traduits en 111 langues et dialectes, y compris le créole, le picard, le latin et le pontique, un dialecte du grec moderne. Cependant, ils ne parviennent pas à égaler le record de « Le Petit Prince » de Saint-Exupéry, qui a été traduit en 300 langues.
319 000 euros, record de vente pour une planche d’Astérix
En janvier 2017, une planche originale d’« Astérix : le Devin » par Albert Uderzo a été adjugée pour 319 000 euros lors d’enchères chez Sotheby’s, établissant un record mondial pour la saga. Toutefois, ce montant reste en deçà du record d’une planche de Tintin, qui a été vendue pour 1,55 million d’euros en 2016.
15 films inspirés d’Astérix
La série a également été adaptée en 15 films, comprenant 10 longs métrages animés et 5 films en prises de vue réelles, attirant plus de 70 millions de spectateurs. Le dernier en date, « Astérix et Obélix : l’Empire du Milieu », réalisé par Guillaume Canet et sorti en février 2023, s’ajoute à cette riche filmographie.




