Oscar Jegou : un retour sous les applaudissements

Toujours mis en examen pour « viol avec violence en réunion », Oscar Jegou a fait son grand retour sur les terrains de rugby samedi, depuis le début de l’affaire dite de « Mendoza ». Le public lui a réservé un accueil chaleureux.
Oscar Jegou devait certainement appréhender son retour au Stade Rochelais, redoutant peut-être une réaction mitigée de la part de ses supporters. L’affaire de « Mendoza », qui a éclaté il y a quatre mois, l’a plongé dans la tourmente judiciaire. Pourtant, les spectateurs présents à Marcel-Deflandre pour le match entre La Rochelle et le Stade Français (victoire 35-18 lors de la 9e journée de Top 14) ont manifesté un soutien clair envers le troisième-ligne.
Présent sur le terrain pendant tout le match, Oscar Jegou a abordé la rencontre avec « un peu plus de stress que d’habitude », comme l’a confié son agent Antoine Ratinaud au Journal L’Équipe. Cependant, le soutien du public a visiblement contribué à le rassurer. À la soixante-et-unième minute, lorsqu’il a inscrit un essai, une standing ovation l’a salué, signe que les spectateurs distinguent ses performances sportives des affaires extra-sportives.
Un soutien apprécié dans le stade et au sein du club
Oscar Jegou a pu compter non seulement sur l’appui de son public, mais aussi sur celui de son équipe et du Stade Rochelais. À la fin du match, le capitaine Dyllin Leyds a exprimé sa fierté envers Jegou, déclarant qu’il avait réalisé un « super match ». Il a ajouté : « Oscar a toujours répondu présent. […] La situation est difficile pour lui, pour le club et pour le rugby en général, mais nous faisons confiance à la justice. » Une prise de position rappelant l’importance de la présomption d’innocence.
Quant à Oscar Jegou, il a décidé de ne pas s’exprimer publiquement tant que l’affaire n’est pas close. Il a cependant adressé un geste de remerciement au public, formant un cœur avec ses mains. L’audience concernant la demande de non-lieu, déposée par Oscar Jegou et Hugo Auradou, devait se tenir vendredi, mais a été reportée sans nouvelle date. En attendant, les deux joueurs ont repris leur activité professionnelle.



