Santé

En France, lancement d’une mission parlementaire sur la ménopause

Le ministère de la Santé a annoncé, le vendredi 18 octobre, le démarrage d’une mission parlementaire dédiée à la ménopause, en lien avec la journée mondiale qui lui est consacrée. Ce phénomène physiologique touche 14 millions de femmes en France.

Ce sujet, souvent entouré de tabous, sera désormais abordé avec plus de visibilité. Le Premier ministre, Michel Barnier, a confié cette mission à la députée macroniste Stéphanie Rist, membre de la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale, selon un communiqué du ministère de la Santé.

La mission devra se concentrer sur « trois enjeux majeurs » : d’abord, mettre en évidence les symptômes et les conséquences de la ménopause sur le quotidien et la santé physique et mentale des femmes, étant donné que « 87% des femmes ménopausées souffrent d’au moins un symptôme lié à cette phase, en plus de l’arrêt des règles ». Ensuite, il sera question de « renforcer l’approche préventive ». Enfin, la mission visera à « informer le gouvernement sur l’état actuel de la prise en charge sanitaire de la ménopause », précise le ministère.

Les recommandations issues de cette mission, qui sera réalisée avec la participation de toutes les parties prenantes, y compris le Collège national des gynécologues et obstétriciens français, devraient être présentées au printemps 2025.

En mai dernier, le président Emmanuel Macron avait exprimé son soutien à une telle initiative pour établir un « état des lieux » concernant la prise en charge de la ménopause, incluant les traitements, l’accompagnement, les questions d’ostéoporose, ainsi que le suivi cardiovasculaire et psychologique, tout en identifiant les difficultés rencontrées par les femmes en matière d’information et de suivi.

Bouton retour en haut de la page