Santé

Tabagisme : Prochaine interdiction des sachets de nicotine en France

Le mardi 29 octobre, la ministre de la santé, Geneviève Darrieussecq, a annoncé que le gouvernement français s’apprête à interdire la vente de sachets de nicotine sur le territoire national. Elle a exprimé sa préoccupation face à l’augmentation des intoxications chez les adolescents, liées à la consommation de ces produits.

Les sachets de nicotine, qui ciblent particulièrement les jeunes consommateurs, seront bientôt prohibés, comme l’a déclaré la ministre, à l’approche du « mois sans tabac » qui commence en novembre.

Geneviève Darrieussecq a précisé : « Le gouvernement a pris la décision d’interdire ces articles, que ce soit les sachets de nicotine à placer dans la bouche ou sous la langue, également connus sous le nom de pouches, ou d’autres produits similaires comme les gommes et les billes, qui posent également des problèmes. »

Elle a également souligné l’aspect marketing de ces produits, qui vise directement les jeunes, affirmant : « Je souhaite que nous puissions protéger notre jeunesse. » Un texte d’interdiction sera mis en place dans les semaines à venir.

La ministre a fait part de son inquiétude face à la hausse des appels reçus par les centres anti-poisons concernant des adolescents souffrant de syndromes nicotiniques aigus, parfois graves, dus à l’utilisation des pouches. Ces symptômes incluent des vomissements, des convulsions, de l’hypotension et même des troubles de la conscience.

Elle a averti que ces produits sont dangereux, car ils contiennent de fortes doses de nicotine, ajoutant : « Il est de notre devoir d’interdire leur commercialisation. »

Une interdiction avant la fin de l’année

Les sachets de nicotine, qui ont récemment fait leur apparition, sont constitués d’un tissu perméable contenant des fibres de polymères imprégnées de nicotine et d’arômes, et se placent entre la lèvre et la gencive.

En novembre 2023, l’Anses avait déjà exprimé des préoccupations à propos de ces sachets, notant qu’ils entraînaient de plus en plus d’intoxications, en particulier chez les enfants et les adolescents, qui sont les principales victimes.

En mai dernier, le Comité national contre le tabagisme (CNCT) avait annoncé son intention de porter plainte pour « trafic de substances vénéneuses » en raison de la vente « illégale » de ces sachets, en demandant leur interdiction.

Geneviève Darrieussecq a également mentionné qu’une proposition de loi transpartisane, adoptée au début de l’année pour interdire les « puffs », ces cigarettes électroniques jetables très populaires chez les jeunes, devrait être promulguée « dans les prochaines semaines ». Elle a conclu en affirmant son objectif de mettre fin à leur commercialisation avant la fin de l’année.

Bouton retour en haut de la page