Inondations en France : 380 communes reconnues en état de catastrophe naturelle

Dans un arrêté publié au Journal officiel ce mardi 5 novembre, les autorités françaises ont déclaré l’état de catastrophe naturelle pour près de 380 communes touchées par les inondations survenues en mi-octobre.
Ces intempéries exceptionnelles ont causé d’importants dégâts. Le gouvernement a ainsi reconnu, par cet arrêté, que plusieurs villes de l’Hexagone avaient subi de violentes inondations entre le 16 et le 20 octobre.
Les communes concernées se répartissent sur onze départements : Alpes-Maritimes, Ardèche, Corrèze, Eure-et-Loire, Loire, Haute-Loire, Loire-Atlantique, Lozère, Rhône, Yvelines et Essonne. La liste intégrale des communes touchées est disponible dans l’arrêté au Journal officiel.
35 000 sinistres gérés par la CCR
Le 23 octobre, la Caisse centrale de réassurance (CCR) a estimé les dommages causés par les inondations des 17 et 18 octobre.
Selon ses capacités de modélisation, la CCR évalue le coût des événements couverts par le régime de catastrophe naturelle entre 350 et 420 millions d’euros, représentant environ 35 000 sinistres. Au moins 50 % de ce coût sera directement pris en charge par la CCR, a indiqué l’organisme dans un communiqué.
Lors de ces deux jours de fortes intempéries, des quantités significatives de pluie ont été observées, surtout dans le sud-est. Par exemple, les Cévennes ont enregistré entre 650 et 700 mm de précipitations en seulement 48 heures.
À Mayres, en Ardèche, la pluie a atteint un total de 686 mm en deux jours, tandis qu’à Vialas, en Lozère, le cumul s’est élevé à 711 mm. À Paris, il est tombé l’équivalent de deux semaines de pluie en une seule heure, entraînant des débordements de rivières et de canaux.




