France

Sous le nom d’« Abou Marc Reconverti », un châtelain catholique jugé en appel pour association de malfaiteurs terroristes

Ce mardi 5 novembre, Serge D. sera à nouveau devant la justice. En 2023, il avait été condamné pour association de malfaiteurs terroristes après avoir eu des échanges avec des islamistes radicalisés, motivés par ses fantasmes sexuels.

L’affaire est particulièrement troublante. Le châtelain, qui se laissait emporter par des pensées sur des « beaux mecs barbus musulmans », sera jugé en appel. Sa peine initiale était de trois ans de prison avec sursis et un an de surveillance électronique pour association de malfaiteurs terroristes.

Âgé de 67 ans et pratiquant catholique, Serge D. a été appréhendé pour avoir échangé avec des jihadistes sur les réseaux sociaux entre 2014 et 2021. Son « jeu virtuel » visait à satisfaire ses désirs sexuels, utilisant le pseudonyme « Abou Marc Reconverti ». Il a aussi diffusé des contenus liés à l’idéologie islamiste, comme des vidéos d’exécutions ou de propagande radicale, qu’il considérait comme un moyen de « crédibiliser son personnage ».

« Je n’ai pas d’amis musulmans »
Lors de son enquête, le suspect, qui vivait dans un château dans le Pas-de-Calais, a déclaré aux agents de la DGSI qu’il n’avait jamais rencontré ses interlocuteurs et qu’il ne partageait pas l’idéologie islamiste, affirmant que ces échanges n’étaient que des fantasmes. « C’était très virtuel, c’était du fantasme… Ce n’est pas mon monde, je n’ai pas d’amis musulmans », a-t-il soutenu. Cependant, la procureure a noté que le prévenu n’avait jamais abordé le sujet de manière sexuelle.

Pour le défendre, des amis du châtelain ont indiqué qu’il avait un goût prononcé pour les jeux de rôles. « Serge a déjà eu un problème il y a cinq ans, mais pas lié à la religion. Il avait infiltré un groupe à caractère sexuel », a rapporté un proche au Parisien. « Serge est attiré par tout ce qui touche à la comédie. Nous louons le château pour des jeux de rôles où les participants viennent déguisés pendant trois jours pour vivre des scénarios historiques. »

Bouton retour en haut de la page